LES 7 PRINCIPAUX CHAKRAS

Les chakras sont des centres énergétiques situés en différents points du corps humain, dans les différentes dimensions de notre aura. 

Chacun a un rôle, une signification organique et émotionnelle, un lien aux éléments, une référence de couleur, une vibration.

Lors d'un soin énergétique, ils sont les indicateurs de blocages et de dysfonctionnement dans votre équilibre énergétique, aussi bien sur le plan physique, émotionnel, que mental et spirituel.

 

Pour mieux comprendre ...

 

Le mot chakra nous vient du sanskrit et signifie "roue" ou "disque".

C'est par les chakras que passe l’énergie vitale, aussi nommée Ki (ou Qi ou Chi) comme dans Reiki. 

 

Évoqués dans la médecine traditionnelle indienne il y a plus de 5 000 ans, les chakras seraient au nombre de 88 000 sur l’ensemble du corps humain ! Mais on dénombre essentiellement sept chakras principaux, situés du bas vers le haut de la colonne vertébrale. L’énergie passe ainsi d’un chakra à l’autre et crée un champs énergétique autour de la personne. 

  

  le chakra Racine

 

Situé à la base de la colonne vertébrale, le premier chakra s’appelle Muladhara en sanskrit. Il est le point de départ de la Kundalini, c’est-à-dire l’énergie vitale du corps humain et se construit pendant les 7 premières années de la vie.

 

Il capte les énergies de la Terre pour les redistribuer dans le corps et donne ainsi la force de survie et la force de s’imposer. Il représente notre attachement à la Terre-Mère et son action fondamentale consiste dans l’enracinement en la matière, à nos besoins fondamentaux indispensables à la vie matérielle, physique et terrestre. Il nous rattache à notre conscience primitive.

 

Ce chakra détermine notre stabilité et si nous nous sentons bien notre corps.

 

S’il est déséquilibré, cela augmente l’agressivité et l’intolérance et favorise l’épuisement de la personne. Il correspond par ailleurs à nos blessures fondamentales, en particulier celle de l’abandon et de rejet, née de la séparation d’avec la mère. 

 

Il est relié à l'élément Terre

  le chakra Sacré

 

Situé sous le nombril, le deuxième chakra s’appelle Svadisthana en sanskrit. Il se construit de 7 à 14 ans.

 

il intervient dans toute forme de relation sociale et intervient dans les jeux de pouvoir, de séduction, de persuasion et de désir en général.

 

Déterminant nos pulsions et dépendances, témoignant de notre lien à nos émotions et à notre plaisir, le chakra Sacré correspond au rapport au père, et à l’acceptation de la loi et de l’autorité. Pour permettre ensuite la construction de notre propre autorité.

 

Ce chakra est aussi le responsable de la créativité, de la passion et de la joie de vivre.

 

Un chakra sacré équilibré signifie savoir gérer ses émotions et ses pulsions, notamment dans ses rapports à autrui.

Un blocage au niveau du chakra sacré peut se traduire entre autre par le manque de motivation, la baisse de la libido, le manque d’assurance, il peut générer de l’anxiété et de la jalousie en se comparant trop souvent aux autres.

 

Il est relié à l’élément Eau


   le chakra Solaire ou Plexus solaire

 

Situé au creux de l’estomac, le troisième chakra s’appelle Manipura en sanskrit . Il se construit de 14 à 21 ans.

  

Ce chakra est la source du pouvoir personnel, de la détermination et de la capacité d’agir.

 

C’est le siège des émotions, des événements non digérés, du rapport au groupe, aux autres et à la vie sociale. Le chakra Solaire permet à l’individu de prendre sa place dans le monde pour rayonner son énergie unique. Il permet l’estime de soi et sert à s’affirmer en tant qu’individu : siège de la personnalité et de la volonté, il encourage l’affirmation et la prise de risques en vue du développement personnel.

 

 

Un plexus solaire équilibré est synonyme d’une énergie personnelle bien maîtrisée : confiance en soi, connaissance de soi et altruisme. Au contraire, un excès d’égo et un comportement égoïste témoignent d’un chakra solaire fermé.

 

Le plexus solaire  qui puise dans l’énergie du Soleil est Associé au feu

   le chakra Cœur

 

Situé au creux de la poitrine, le quatrième chakra s’appelle Anahata en sanskrit. Il se construit de 21 à 28 ans. 

 

Le chakra cœur incarne ici à la fois l’amour et la santé.

 

Il est porteur des sentiments les plus nobles : amour, compassion, sensibilité, générosité et pardon. Il contribue à une bonne entente entre les êtres humains. Il est également porteur d’une capacité à guérir des blessures (physiques comme mentales) les plus profondes.

Ce chakra assure la connexion entre le corps et les émotions : la compassion et l’amour. Il permet l'amour de soi et le rapport aux autres.

 

Le déséquilibre de ce centre énergétique explique la peur d’aller vers les autres ou un sentiment excessif de supériorité, une vulnérabilité affective, ou même une dépendance aux autres (même quand ils nous font du mal)

 

C’est l’élément air qui est associé à ce chakra


   le chakra de la Gorge

 

Situé à la base de la gorge, le cinquième chakra s’appelle Vishuda en sanskrit. Il se construit de 28 à 35 ans.

 

Ce chakra est le centre de l’expression, de la communication.

 

Il fait le lien entre la réalité personnelle et le monde extérieur, et permet l’expression de l’individu, avec autrui mais également avec l’au-delà. 

 

Il sert à s’exprimer, que ce soit verbalement ou de façon plus créative (avec l’art sous toutes ses formes par exemple). Il apprend à extérioriser notre personnalité et à développer notre intuition. Il est le centre du discernement et de l'acceptation de la dualité.

 

Son déséquilibre ou son blocage explique la timidité ou trop de bavardage, le refoulement des sentiments ou la difficulté à être sincère, le sentiment d'être une victime.

 

Du point de vue des éléments, ce chakra est relié à l’éther

   le chakra Frontal ou 3ème œil

 

Situé entre les deux sourcils, le sixième chakra s’appelle Ajna en sanskrit. Il correspond au troisième œil et se construit de 35 à 42 ans.

 

Ce chakra ouvre la conscience et l’intuition.

 

Le troisième œil permet de regarder au-delà des apparences pour connaître l’essence des choses. Son rôle est d’ouvrir l’esprit pour prendre du recul face aux expériences de la vie.

 

Il est le chemin qui mène à la sagesse. Il est le siège des forces mentales supérieures favorisant les perceptions extrasensorielles, l’intellect et aussi l’imagination.

 

Son déséquilibre ou son blocage peut se manifester par un manque de conscience ou encore par le complexe de supériorité intellectuelle, une hyper sensibilité ou un défaut de concentration, d'attention.

 

Il est relié à l'Esprit


   le chakra Coronal

 

Situé au-dessus du crâne, au niveau de la fontanelle, le septième chakra s’appelle Sahasrara en sanskrit ou chakra couronne. Il se construit de 42 à 49 ans.

 

Le dernier chakra est celui qui nous connecte à notre moi supérieur, profond et à la conscience universelle.

 

C’est le chakra de l’illumination ou de la réalisation de soi. Il s’agit de notre point énergétique faisant le lien avec le cosmos, le spirituel et l’infini. Il sert à élever la conscience pour être clairvoyant.

 

Le chakra couronne ouvert permet de se sentir pleinement connecté à l’Univers. Le déséquilibre ou le blocage de ce chakra peut se traduire par le scepticisme systématique ou le vide existentiel, la sensation d’être isolé sans trouver de sens à son existence.

 

Il est relié à la Vibration 


armonia, Cholet, Téléphone

 

 

06 74 29 30 31

armonia, Cholet, Email

 

 

armonia.cf@gmail.com

Pour suivre notre actualité, 

 

Rejoignez nous sur les réseaux ...