Transmettre ce n’est pas former - ce qui sous-entendrait que l’on pourrait aussi déformer -.
Ce n’est pas seulement enseigner - et apprendre à quelqu’un ce l’on connait, car qu’est-ce l’on connait vraiment ? ... Même l’histoire est soumise à l’interprétation des historiens, et les faits observés aujourd’hui sont soumis aux découvertes qui seront réalisées demain.
Ce n’est pas perpétuer, car les pratiques comme les savoirs, changent, évoluent et se contredisent parfois, d’une époque à l’autre, d’une mode à l’autre, et ce, dans tous les domaines de vie.
Transmettre c’est échanger, donner et recevoir mais c’est surtout TÉMOIGNER.
Témoigner de notre expérience de notre joie d’apprendre, de s’ouvrir, d’expérimenter, de s’éveiller et de s’élever soi-même.
« Tout ce qu'on apprend à l'enfant, on l'empêche de l'inventer ou de le découvrir par lui-même» - Jean Piaget . Et cela est vrai à tout âge !
Transmettre c’est ouvrir les portes, montrer les sources et les ressources, ouvrir aux sens, à la curiosité, au questionnement et au discernement.
C’est partager ses doutes, confronter ses opinions, permettre la contradiction et le désaccord.
C’est accepter de ne pas être compris, de ne pas être suivi.
C’est rebondir et changer d’avis, de direction.
C’est balayer notre bonne volonté et nos convictions.
C’est essayer pour Moi, Avec Toi, pour nous Tous, C’est Oser
C’est construire et déconstruire.
C’est communiquer, de mille manières, c’est Faire et Être
C’est accueillir et accepter, c’est créer ensemble.
C’est partager sa motivation, son enthousiasme à chercher, trouver, sentir et ressentir, observer, critiquer.
C’est inviter l’autre à témoigner de sa propre expérience, pour se nourrir de passion et de l’envie de continuer, d’avancer et de grandir, de s’ouvrir.
C’est inventer et se réinventer chaque jour.
C’est rayonner sur le chemin de nos rencontres, ce que nous sommes, qui nous sommes, notre lumière, notre énergie,
C’est être présent ici et maintenant dans cette expérience de vie, et partager chacun et pour chacun, nos champs des possibles, en toute humilité.
« Si on veut transmettre quelque chose dans cette vie, c'est par la présence bien plus que par la langue et par la parole. La parole doit venir à certains moments, mais ce qui instruit et ce qui donne, c'est la présence ». Christian Babin
Écrire commentaire